Skip to content Skip to footer

Table de distribution des eaux

Dénomination :
Table de distribution des eaux
Matériaux :

Pierre

Dimension :

H : 0.93m, Lg : 1.44m, Ep. : 0.28m

Datation :

Période romaine

Provenance :

Lamesba. Merouana (Batna- Algérie)

N.D’inventaire :

I.S.1075

Description :
C’est un gros panneau en pierre découvert au début de 1877, dans la région de Lamesba (Merouana), la wilaya de Batna, porte une inscription sur la face antérieure décrit la manière de la répartition des eaux d’irrigation.
Sur la partie supérieure de l’inscription on trouve les lois adoptées sous le règne de l’empereur Elagabal (218-222 ap.J.-C), et sur la partie inferieure se trouve des cases qui contiennent tout les détails de distributions des eaux: le nom du propriétaire, la superficie du terrain, le début et la fin et la durée de l’opération.
D’après cette inscription, l’irrigation n’était pas au cours de toute l’année, c’était juste entre le mois de Septembre et la fin du mois de Mars, et des fois ça dure plus, selon le climat.
Bibliographie :
  • Depachter (F.g.), Mélanges d’archéologie et d’histoire, le règlement d’irrigation de Lamasba, in MEFRA, vol. 28, 1908.
  • Gsell (S.), Atlas archéologique de l’algérie, Tome 1, Alger, 1997.
  • Meuret (CH), Le règlement de Lamasba: Des tables conversion appliquées a l’irrigation, in antiquité africaine, Paris, 1996.
Musée national des Antiquités
Musée national des Antiquités est le plus ancien musée d’Algérie. Son contenu historique et archéologique témoigne que la terre d’Algérie est sans doute l’une des plus riches du bassin de la méditerranée.
COORDONNÉS

Musée National des Antiquités et des Arts Islamiques © 2023. Tous droits réservés.