Stèle Kerfala
Dénomination :
Stèle Kerfala
Matériaux :
Grés
Dimension :
Lg : 1.97 m, Lr : 0.69 m, ép. 0.23m
Datation :
Période libyque
Provenance :
Kerfala- (Bouira- Algérie)
N.D’inventaire :
I.S.230
Description :
Découverte en 1954 au village de Kerfala située à la Daïra de lakhdaria wilaya de Bouira. C’est une stèle funéraire d’une tombe ou a été trouvé un squelette qu’il avait un bracelet de bronze au poignet de la main droite.
Le personnage est représenté debout le corps de face, le cou long, le visage vu de profil ou a été représenté un œil et une oreille.
Sur la tête un casque surmonté de poils courts, et sur le pouce de la main droite est creusée une cuvette de 5cm de diamètre et 1.3 cm de profondeur, symbole de puissance. De la main gauche, le personnage tient un bâton de chef ou sceptre comparable à la baguette de commandement sur les monnaies du roi Masaesyle Syphax.
L’inscription occupe les deux faces de la stèle : la première sur la face principale, constituées de 45 caractères libyques appartiennent à l’alphabet dit oriental, et qui se traduit comme suit : “Agellid (chef) de la tribu des Meseksen, le tombeau qu’il ne se dégrade pas et qu’il ne vieillisse pas”. La deuxième inscription est sur la face opposée constituées de 22 caractères libyques appartiennent à l’alphabet dit occidental.
Bibliographie :
- Chaker (S), Une inscription libyque du musée national des antiquités in « Libyca » T XXV, 1977, PP 192-202.
- Salama, (P), Kerfala, in « Encyclopédie berbère » Edisud, pp, 4149-4153.