Askos
Dénomination :
Askos
Matériaux :
Poterie
Dimension :
H : 9.3cm, Lg : 11.5cm
Datation :
3ème Siècle av.J.-C
Provenance :
Gouraya , Tipasa – Algérie
N.D’inventaire :
I.C.73
Description :
Cet objet est en poterie sert à réserver les liquides, sa couleur tend vers le jaune.Il a une anse en haut de la panse entre les deux embouchures , la première embouchure qui est la plus vaste a la forme d’un cou d’un volatile sert à l’introduction des liquides, et l’autre au coté arrière, elle est étroite, qui laisse penser à faire boire les petits enfants .
La panse est peu volumineuse entre les deux embouchures et s’appuyant sur une base pour la fixer, et sur les deux coté on trouve des décors qui représentent des ailes d’un oiseau ainsi que deux lignes parallèles qui ornent le cou.
Ce genre de vases qui ont la forme d’animaux ont la même fonction en général, ils ont été découvert dans plusieurs villes puniques de l’Afrique du Nord, les recherches indiquent qu’ils sont d’origine grecque, et leur existence en Afrique du Nord a un rapport avec les échanges commerciaux entre les peuples de la Méditerranée.
Bibliographie :
- Belabed (Z.), «Askos en forme d’oiseau », in catalogue : L’Algérie au temps des royaumes numides, Edition d’art, Italie, 2003, p : 77.